Saturday, 24 June 2017

Adrien FOUCART

From Image

Jump to: navigation, search
Adrien.jpg

Contents

Contact

afoucart AT ulb.ac.be
tel.:+32 2 650 22 97
fax:+32 2 650 22 98

ULB - SLN CP165/57
50, Av. F.Roosevelt
1050 Bruxelles
Belgium

Research Topics

PhD Thesis

"Deep Learning applied to histological image analysis"

Deep Learning methods aim at improving recognition and classification tasks by constructing models with a high level of abstraction, where significant features are learned from the training set. Methods such as convolutional neural networks have been used with great success in recognition tasks such as the ImageNet challenge. The thesis will explore how Deep Learning can be applied to histological image analysis.

Master Thesis

"Extraction de paramètres morphologiques de neurones à partir d'images obtenues par microscopie confocale à balayage laser"

Avec : Olivier Debeir, David Gall.

Dans le cadre de la recherche en neurophysiologie, il est nécessaire de pouvoir extraire des informations quantitatives sur la morphologie de différentes populations de neurones. Ces mesures permettent de déterminer l'influence de certaines protéines sur le développement des neurones, et donc d'atteindre une meilleure compréhension de phénomènes tels que les maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer...) ou le vieillissement. Les images sont acquises à l'aide d'un microscope confocal à balayage laser : on dispose alors d'une série d'images en coupe du neurone, ce qui permet d'en effectuer une reconstruction tri-dimensionnelle. Les algorithmes développés dans le cadre de cette recherche concernent principalement l'extraction du graphe caractéristique de la ramification des dendrites dans le neurone, ainsi que sa segmentation précise pour pouvoir effectuer dessus des mesures correctes. Ce projet de recherche est réalisé en collaboration avec le Laboratoire de Neurophysiologie de la faculté de Médecine.

Teaching Assistant