Wednesday, 17 January 2018

MFE 2010-2011

From Image

Jump to: navigation, search

Contents

Analyse d'images appliquée à la détection automatique, au suivi et à la caractérisation de divisions cellulaires in vitro. (libre)

Description :
Ce travail consistera à améliorer et généraliser des algorithmes de détection de divisions de cellules cancéreuses cultivées in vitro et observées par microscopie à contraste de phase. Les paramètres permettant de décrire efficacement ce phénomène seront identifiés à l'aide de données observées sur plusieurs types cellulaires et plusieurs conditions expérimentales.

Contacts :Olivier Debeir (odebeir@ulb.ac.be), Christine Decaestecker (cdecaes@ulb.ac.be)

Status

libre


Identification de vaisseaux sanguins au sein de coupes histologiques par apprentissage et analyse d'images. (Frédéric Morel)

Description :
Ce travail consiste à appliquer des techniques d'apprentissage supervisé pour identifier des vaisseaux sanguins au sein d'images de coupes histologiques de tumeurs du cerveau. A partir d'exemples (identifiés grâce à un marquage spécifique des cellules endothéliales), des caractéristiques seront extraites sans faire appel aux données spectrales afin de réaliser un système capable d'identifier les vaisseaux sur des coupes non spécifiquement marquées. Les aspects techniques liés à l'extraction de caractéristiques non spectrales et la réalisation de systèmes supervisés seront particulièrement étudiés. Ce travail se fera en étroite collaboration avec le Service d’Anatomie Pathologique de l’Hôpital Erasme (Pr. Isabelle Salmon).

Contacts :Olivier Debeir (odebeir@ulb.ac.be), Christine Decaestecker (cdecaes@ulb.ac.be), Xavier Moles Lopez (xmoleslo@ulb.ac.be)

Status

attribué à Frédéric Morel


Implémentation d'une méthode de Graph cut utilisant la librairie PyCuda. (libre)

Description :
Ce travail consiste à implémenter un outil de clustering de graphes de grande taille en utilisant les capacités de calcul de la carte graphique (GPGPU). Grâce à leur architecture parallèle les GPU permettent de considérablement accélérer le processus de clustering de graphes permettant d'isoler des sous-ensembles de données proches.

Contacts :Olivier Debeir (odebeir@ulb.ac.be), Xavier Moles Lopez (xmoleslo@ulb.ac.be)

Status

libre


Caractérisation de trajectoires cellulaires à l'aide de descripteurs. (libre)

Description :
Ce travail consiste à étudier les déscripteurs permetant de caractériser des trajectoires d'objets mobiles dans un contexte d'analyse de motilité cellulaire. Une partie du travail consistera à investiguer la littérature et faire l'état de l'art des descripteurs de trajectoires et de mouvements. Une autre partie portera sur l'analyse de la pertinence de ces descripteurs grâce à des analyses statistiques sur des données synthétiques et réelles. Finalement, une mise en pratique des descripteurs pertinents sera réalisée.

Contacts :Olivier Debeir (odebeir@ulb.ac.be), Christine Decaestecker (cdecaes@ulb.ac.be), Ivan Adanja (iadanja@ulb.ac.be)

Status

libre


Développement d'un outil de manipulation de géométrie 3D utilisant le rendu par points. (libre)

Description :
Ce travail consiste à étudier les méthodes actuelles de rendu par point qui tirent parti de l'accélération disponible sur les cartes graphiques. Il s'agit de mettre en oeuvre une telle méthode dans le cadre d'un outil de visualisation et de manipulation de nuages de points 3D acquis par un système de scanner à temps de vol dans le cadre de fouilles archéologiques.

Contacts :Olivier Debeir (odebeir@ulb.ac.be), Frédéric De Groef (fdegroef@ulb.ac.be), Rudy Ercek (rercek@ulb.ac.be)

Status

libre


Comparaison de critères de sélection de variables quantitatives dans les algorithmes d'arbre de décision/classification. (libre)

Description :
Ce travail consiste à étudier les méthodes actuelles de construction d'arbre de décision en classification supervisée en se focalisant sur le traitement des variables quantitatives. Des critères prenant en compte les caractéristiques des distributions statistiques des valeurs seront mis en oeuvre et comparés sur des bases de données artificielles et réelles.

Contacts :Christine Decaestecker (cdecaes@ulb.ac.be)

Status

libre


Modélisation 3D à partir de photos (prises dans des conditions lumineuses variables) . (libre)

Description :
La première partie du travail consistera à réaliser un état de l'art complet des différentes techniques permettant d'obtenir un modèle 3D à partir de photos prises sous des angles différents. Ensuite, différents logiciels libres (Meshlab, etc) ou d'évaluation (Photomodeler, etc) existants seront testés et comparés. Un deuxième volet aura pour but d'étudier les techniques de correction de textures (colorimétrie et luminance) liées aux différentes conditions d'éclairage. Finalement, en se basant sur l'état de l'art réalisé, un logiciel automatique ou semi-automatique sera développé, afin d'obtenir un modèle 3D à partir de photos prises dans des conditions lumineuses variables.

Contacts :Rudy Ercek (rercek@ulb.ac.be), Nadine Warzée (nawarzee@ulb.ac.be)

Status

libre

Dispositif de réalité augmentée adapté à la présentation interactive de modèle de bâtiments. (libre)

Description :
Dans le cadre d'une exposition centrée sur la construction de bâtiments, ce projet vise à développer une interface homme-machine permettant de naviguer dans un modèle architectural à la fois réel (une maquette) et virtuel (modèle 3D) et d'y adjoindre des éléments dynamiques (par exemple des personnages virtuels se déplaçant au sein de la maquette). Ce projet nécessitera outre un bon état de l'art des technologies existantes, le développement d'un logiciel d'analyse et de synthèse d'image ainsi que la mise en oeuvre d'un dispositif matériel encore à définir.

Contacts :Olivier Debeir (odebeir@ulb.ac.be), David Attas (dattas@ulb.ac.be)

Status

libre


Construction d'un avatar à partir d'un nombre limité de points de vue. (libre)

Description :
Le projet consiste après avoir fait un état de l'art des techniques existantes, de mettre en œuvre un logiciel permettant, à partir de plusieurs flux vidéo, de reconstruire un avatar réaliste depuis d'autres points de vue. Le projet comporte une partie matérielle (mise au point en laboratoire d'un environnement de prise de vue adéquat) et logiciel (reconstruction d'un modèle 3D dynamique et texturé de l'avatar).

Contacts :Olivier Debeir (odebeir@ulb.ac.be)

Status

libre