Wednesday, 17 January 2018

PROJ-H-419

From Image

Jump to: navigation, search

PROJ-H-419 Projet d’ingénierie biomédicale / imagerie

LINKS
Screenshot2.png

Programmation en Python (bonnes pratiques de programmation, librairies scientifiques et de traitement d'images,...)

But du projet

Le projet, réalisé seul ou en binôme (en fonction de l'ampleur de la tâche assignée), vise à familiariser l'étudiant avec les techniques d'imagerie et de traitement d'images qu'il sera amené à rencontrer dans sa future carrière professionnelle.

Un ensemble de sujets est proposé par la communauté des chercheurs de notre institution ou par des collaborateurs extérieurs actifs dans le milieu biomédical. Un sujet autre peut être proposé par l'étudiant sous réserve d'être accepté par le responsable administratif.

Les thèmes concernés sont par exemple le filtrage du bruit, les problèmes de vignettage, la quantification de grandeurs physiques à partir d'images, l'indentification d'objets (segmentation), le comptage d'objets, la reconstruction 3D, le calcul de paramètres géométriques... Les images peuvent provenir de différentes modalités: CT-scan, IRM, PET-scan, radiographie, arthroscopie, échographie, endoscopie, fluoroscopie, angiographie, microscopie...

Le projet devra déboucher sur une réalisation pratique, sous forme de prototype logiciel, ainsi que sur un rapport écrit.

Le projet sera défendu oralement devant un jury.

Il est demandé aux étudiants d'utiliser un outil de gestion de version pour leur code (par exemple: GIT).

Cadre pratique

Plusieurs possibilités sont offertes aux étudiants pour la réalisation de leur projet. Etant donné le domaine d'application il est fortement encouragé d'utiliser l'une des nombreuses librairies libres disponible sur internet.

Des séances de séminaire seront proposées en début de projet pour familiariser les étudiants avec les bases de l'acquisition d'images biomédicales ainsi que les bases de programmation liées au traitement de telles données.

L'accent sera mis sur les outils existants, en particulier en terme de bonnes pratiques de programmation et de gestion de projet.

Ce projet est réalisé seul ou par groupe de deux étudiants

Lien vers la Fiche résumée de cours ULB [1]

Télécharger l'horaire .iCal

Visualiser la page Gehol Q1 Gehol Q2l

Repo GIT

Git hosting sur le web :

Bitbucket (possibilité d'avoir des dépôts privés gratuits) ,

Github (dépôts publiques gratuits, possibilité d'avoir un dépôt student privé)

Délivrables

Rapport écrit

maximum 30 pages (abstract, figures, tables et bibliographie compris) remettre deux exemplaires au secrétariat du LISA avant midi. Envoyer une version électronique PDF à l'adresse odebeir@ulb.ac.be et au promoteur au plus tard le même jour.

Présentation orale

15 minutes d'exposé oral suivies de 10 minutes de questions/ réponses. Chaque groupe veillera au bon fonctionnement du matériel mis à disposition (projecteur et/ ou pc) avant le jour de la présentation. Les cotes seront affichées aux valves du LISA après la dernière présentation et délibération.

Repo GIT

Il est demandé aux étudiants de sauver leur développements informatiques sur un répositoire de type GIT tel que Github ou Bitbucket.

Support CD-DVD

Un support sera rendu le jour de la présentation, contenant la présentation, le rapport sous forme de fichier pdf ainsi que les données et les codes sources développés.

List of the projects published by the LISA

To mark your interest for the subject, please contact directly the first contact person mentionned.