Wednesday, 17 January 2018

PROJ-H-500

From Image

Jump to: navigation, search

Contents

But du cours

Ce cours, commun à tous les étudiants de MA2 ingénieur civil biomédical, aborde des tendances actuelles et des développements récents qui n'ont pu être évoqués dans les autres cours de leur formation.

Il se donne sous forme de séminaires dont les thèmes varient d'une année à l'autre.

Depuis l'année académique 2014-2015, il est intégré aux "Inter-University Biomedical Engineering Days" de la Fédération Wallonie-Bruxelles auxquels sont conviés l'ensemble des étudiants ingénieurs biomédicaux des trois institutions.

Lien vers la Fiche résumée de cours ULB [1]

Télécharger l'horaire .iCal

Visualiser la page Gehol Q1 Gehol Q2l

Agenda

Liste des séminaires (présence obligatoire): Année 2014 - 2015

Les sujets sont répartis entre les étudiants par groupe de deux. Un sujet original peut être proposé, il s'agit d'avoir une vision critique sur un problème biomédical au sens large.

Un rapport écrit (max 25 pages) doit être rendu pour le 13/4.

Une présentations orales (15' max) sera faite dans la salle de séminaire du LISA le mercredi 22/4 entre 12h et 16h.

Sujets de travail 2014-2015

EUROBIOIMAGING (libre)

Description :
Le programme EUROBIOIMAGING est l’un des quatre projets en sciences biomédicales repris dans la « road map » du European Strategy Forum on Research Infrastructures (ESFRI). Eurobioimaging ambitionne de devenir une infrastructure de recherche européenne qui rencontrera les besoins de l’imagerie biomédicale allant de l’imagerie biologique de base à l’imagerie médicale. La mise en place d’une stratégie d’intégration entre les différentes techniques/données d’imagerie est à ce titre identifiée comme une des priorités en communauté française. Le projet consiste à faire un état des lieux de ce programme en clarifiant les objectifs, les moyens mis à disposition, les équipes impliquées, les perspectives et les implications possibles au niveau de la formation en ingénieur civil biomédical à l’ULB.

Contacts :

Status

libre

Ebola, quels sont les challenges en termes de gestion de l'épidémie pour les ingénieurs ? (libre)

Description :
...

Contacts :

Status

libre

Etat du système de dossier patient informatisé en Belgique et en RWB en particulier. (libre)

Description :
...

Contacts :

Status

libre

Comparaison des différents systèmes de soins de santé en Europe et aux Etats-Unis. (libre)

Description :
...

Contacts :

Status

libre

Evolution de la législation et de la pratique de l'IVG en Europe. (libre)

Description :
...

Contacts :

Status

libre

Biomed-Days. (libre)

Description :
Reprendre un des thèmes développés par les intervenants des biomedical days et analyser la place de l'ingénieur dans le domaine.

Contacts :

Status

libre


Sujets de travail 2013-2014

Impression 3D médicale (Nicolas Geuens, Livia Keseman)

Description :
De plus en plus de systèmes de prototypage voient le jour, de nombreuses applications notamment médicales sont déjà envisagées ou même mises en oeuvre, quelles sont les possibilités, les limites, pour la conception de dispositif mais aussi pour les applications directement thérapeutiques ...

Contacts :

Status

attribué à Nicolas Geuens, Livia Keseman

Réalité virtuelle et traitement des troubles cognitifs et comportementaux (Christian Koninckx, Florence Giesen)

Description :

La réalité virtuelle permet de simuler des activités cognitives et sensori-motrices en temps réel dans un monde créé numériquement, et de procurer aux participants un espace dans lequel ils deviennent acteurs. Les thérapeutes ont perçu les potentiels de la réalité virtuelle dans la prise en charge des dysfonctionnements cognitifs et comportementaux, pour leur évaluation et pour la rééducation. Quelles sont les pathologies et dysfonctionnements visés par ce type de rééducation ? Quelles sont les techniques de réalité virtuelle actuelles mises en œuvre dans de tels traitements ? Et quels sont les résultats obtenus ?

Contacts :

Status

attribué à Christian Koninckx, Florence Giesen

Risques, problèmes et limitations liés à l’utilisation de la réalité virtuelle en médecine/psychologie (Bich Ngan Nghiem, Nadège Tebbache)

Description :
Le monde virtuel expose souvent l’utilisateur du système à des conflits de divers types. Par exemple, l’ensemble des informations sensorielles présentes habituellement dans l’espace environnant ne le sont pas forcément dans le monde virtuel, et inversement, ce qui pourrait d’avantage désorienter un patient plutôt que bénéficier à sa thérapie. De ce fait, différents limitations et problèmes sont identifiables quant à l’utilisation de thérapies utilisant ces technologies. Quelles sont les limitations actuelles des dispositifs de réalité virtuelle en médecine/psychologie ? Quels problèmes sont liés à l’utilisation de tels dispositifs ? Quels sont les risques qu’entraine l’immersion du patient dans des mondes virtuels de plus en plus réalistes ?

Contacts :

Status

attribué à Bich Ngan Nghiem, Nadège Tebbache

PACS (Jonathan Delchambre, Karim Ghaddar)

Description :
Aujourd’hui, les hôpitaux sont généralement équipés de systèmes de gestion d’imagerie appelés PACS (Picture Archiving & Communication System). Jusqu’à présent, les images utilisées dans le domaine de l’anatomie pathologique n’étaient pas ou peu numérisées. La gestion de ces images n’est donc pas prise en charge par les PACS actuellement commercialisés, alors qu’elles jouent un rôle essentiel dans la démarche diagnostique et, même, thérapeutique (dans les pathologies cancéreuses, notamment). A présent, cette imagerie se numérise, notamment via l’utilisation de scanner de lames en champ clair et en fluorescence. Ce domaine génère des images de grande taille dans des formats variés (souvent « propriétaires ») autres que les formats standardisés (DICOM) utilisés dans les PACS. Le projet consiste à faire un état des lieux des démarches de standardisation possibles pour les images produites en anatomie pathologique, afin de permettre une intégration dans des systèmes de type PACS .

Contacts :

Status

attribué à Jonathan Delchambre, Karim Ghaddar

CMMI-The Center for Microscopy and Molecular Imaging (Corentin Meurisse, Pierre-Olivier Lecomte)

Description :
Le projet consiste à faire un état des lieux de l'imagerie pré-clinique en Belgique mais aussi à l'étranger, d'en identifier les perspectives et les implications possibles au niveau de la formation en ingénieur civil biomédical à l’ULB.

Contacts :

Status

attribué à Corentin Meurisse, Pierre-Olivier Lecomte

Les sens et leur simulation (Walid Benahmed <wbenahme@ulb.ac.be>,Steven De Lobel <Steven.De.Lobel@ulb.ac.be>)

Description :
Les hommes présentent des récepteurs sensoriels leur permettant de percevoir le monde autour d'eux. On différencie toute une série de sens : goût, toucher, odorat, nociception, vision, audition, sens de l’équilibre, proprioception,... Pour créer un monde virtuel complètement réaliste, il serait donc nécessaire de pouvoir intégrer des simulations relatives à chacun de nos sens. Qu’existe-t-il comme dispositif pour simuler les différents sens humains ? Quelles sont donc les solutions mises en œuvre lors de la création de mondes virtuels réalistes et immersifs ?

Contacts :

Status

attribué à Walid Benahmed <wbenahme@ulb.ac.be>,Steven De Lobel <Steven.De.Lobel@ulb.ac.be>

La gestion de catastrophe humanitaire (Bastiaens Amandine, Leclercq Pauline)

Description :
La fréquence et l'importance des catastrophes humanitaires ne cesse d'augmenter, suite aux changements climatiques et à l'augmentation de la population. Quelles sont les contraintes liées au déploiement de l'aide médicale urgente ? Illustrer par des techniques existantes en matière logistique , médicale urgente, sanitaire, de télécommunication ...

Contacts :

Status

attribué à Bastiaens Amandine, Leclercq Pauline