Wednesday, 17 January 2018

Qt : installation et FAQ

From Image

Jump to: navigation, search

Contents

Installation de Qt 4 sous Windows

Autres solutions :

Remarque sur Visual Studio

L'utilisation conjointe de Qt4 avec Visual n'est pas simple à mettre en place, aussi nous vous la déconseillons.
Si vous tenez absolument à utiliser Visual, référez vous à la page Qt4 et Visual 2005.

Références

Basé sur le tutorial de l'excellent site developpez.com.
Il y a également des infos pour Qt4 + Visual Studio 2005 ici et là en anglais

Utilisation de Qt 4 sous Linux

Installation

L'installation de Qt étant différente en fonction pour chaque version de Linux, elle ne sera pas expliquée ici. Qt4 est cependant déjà installée sur les pcs des salles infos.

Compilation (notamment dans les salles machines)

Allez dans le répertoire contenant les fichier .cpp et .h.
La compilation se déroule en 3 étapes. Pour cela, il suffit de taper les 3 commandes suivantes:
qmake -project : attention ceci génère un nouveau fichier .pro. A ne pas utiliser si vous avez travaillez avec Qt Creator ou QDevelop
qmake
make

Pour info :

Créer un nouveau répertoire, y placer tous les fichiers sources (.h et cpp), et tapez dans un terminal :

  • qmake -project crée un fichier .pro. Ce fichier contient les divers paramètres de votre projet (liste des fichiers,...)
  • qmake crée un fichier Makefile à partir de votre fichier. pro. Le Makefile est utilisé à l'étape suivante.
  • make compile vos différents fichiers en fonction des instructions contenues dans le Makefile.

Si vous n'ajoutez pas de nouveaux fichiers, seul la dernière commande make doit être utilisée.


exclaim20.gif Ne pas mettre des fichiers codes de plusieurs projets dans le même répertoire !!!

Installation de Qt4 sous Mac OS X

FAQ projet / Qt

Suite aux différentes questions reçues, voici quelques informations supplémentaires :


L'exemple de Qt xxx ne marche pas, ça ne compile pas !!

Si vous avez correctement installé Qt et créé un projet comme ci-dessus, il peut y avoir deux raisons :

  • certaines fonctionnalités ne sont pas activées dans Qt à

l'installation par défaut (sql par exemple), il faut compiler Qt manuellement pour en bénéficier...


  • Problème sous DevCpp : certains projets plus complexes (vous n'avez pas besoin de ceci dans

votre projet) utilisent des signaux (des boutons par exemple), et les fichiers .h contiennent Q_OBJECT et doivent être précompilés comme ceci:
-> dans une console, pour chaque fichier .h contenant Q_OBJECT, tapez :
moc fichier_avec_Q_OBJECT.h -o moc_nom_choisi_fichier.cpp
ET ajoutez le fichier généré moc_... dans votre projet devcpp

Le main par défaut lors de la création d'un projet Qt n'affiche rien dans DevCpp!

Il s'agit d'un bug dans devcpp. Vous pouvez lancer l'exécutable en dehors de DevCpp en cliquant sur le fichier exe, mais auparavant voir le point suivant, pour la personnalisation des variables d'environnement de Windows.

Comment faire pour exécuter le projet sans lancer Qt Creator, DevCpp,... ?

Il faut cliquer sur l'exécutable généré, mais pour qu'il fonctionne, il faut signaler dans Windows le chemin vers les répertoires de Mingw et Qt.

Pour ce faire :
Démarrer -> panneau de configuration -> système -> onglet avancé bouton "variables d'environnement"
dans variables système, double-cliquez sur "path" et ajouter à la fin de la chaîne existante :
path_existant ; là_où_se_trouve_votre_mingwdll\bin ; là_ou_se_trouve_votre_qt\bin


Exemple :
;C:\Mingw\bin ; C:\Qt\4.4.3\bin ou encore C:\Qt\QtCreator\qt\bin; C:\Qt\QtCreator\bin; dans le cas de QtCreator.

C'est compliqué comme projet!

Oui, mais ne perdez pas courage et utilisez le code fourni! Il résoud déjà une grande part des problèmes que vous pouvez rencontrer... et vous apprendrez beaucoup en le faisant. A la défense, quelqu'un qui n'a rien et qui dit "c'était trop compliqué alors je n'ai rien fait" n'a aucune chance d'avoir des points, mais si vous avez un petit quelque chose à montrer qui tourne et qui montre que vous avez essayé et travaillé dessus, ça vaudra des points.

Est-ce grave si on ne peut jouer qu'à 2 ? / s'il y a peu d'options ? / si on préfère gérer le réseau ? / ...

Non, le projet est suffisament ouvert pour que vous fassiez certains choix...

Et n'hésitez pas à poser des questions à vos assistants!

Liens