Tuesday, 16 October 2018

Jean-Pierre HERMAND

From LISA

Jump to: navigation, search

In Memoriam

It is with great sadness that we learned of the passing away of our colleague Professor Jean-Pierre Hermand on September 3, 2018. JPHeader.jpg

http://www.ieeeoes.org/page.cfm/page/443/In-Memoriam-Jean-Pierre-HERMAND/

in french

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue, le Professeur Jean-Pierre Hermand ce 3 septembre 2018.

Diplômé ingénieur civil de l'ULB en 1981 et docteur en sciences appliquées de l'ULB en 1994, Jean-Pierre Hermand a commencé sa carrière scientifique au SACLANT Undersea Research Centre de La Spezia, en Italie où il a mené des recherches liées à l'exploration acoustique du monde sous-marin. En 1991, financé par l'US Office of Naval Research et ensuite au sein de la Division de recherche environnementale du SACLANTCEN, il a dirigé les recherches pour la télédétection acoustique et les méthodes d'inversion géo-acoustique destinées à la caractérisation des sédiments marins. Jean-Pierre Hermand a été chef de mission d'un grand nombre de campagnes expérimentales pluridisciplinaires en mer et a assumé des charges d'enseignement à l'université de Nuoro en Sardaigne et Ca' Foscari de Venise. De retour à l'ULB, Jean-Pierre Hermand a créé le Laboratoire d'hydroacoustique environnementale. Depuis 2001, il coordonnait des activités de recherche intégrées sur les observatoires acoustiques de l'environnement, la tomographie acoustique océanique et l'assimilation conjointe de données océanographiques, notamment dans le cadre du réseau d'excellence européen ESONET et en collaboration avec des institutions internationales dont le Stennis Space Research Centre. Il a beaucoup œuvré au niveau international et plus spécifiquement en Amérique latine où il a initié il y a 6 ans un symposium devenu phare dans la région, "RIO Acoustics", rassemblant dernièrement plus de 120 participants de dix pays d'Amérique latine. En septembre 2009, Jean-Pierre Hermand était reçu Fellow de l'IEEE, le statut le plus éminent auquel peuvent aspirer les membres de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers. En 2018, il siégeait toujours à son conseil d'administration et était aussi depuis 2007, Fellow de l'Acoustical Society of America, et nommé en 2018 à son "Committee on International Liaison".