Friday, 14 December 2018

MFE 2007-2008

From LISA

Jump to: navigation, search

Contents

Conception et réalisation d'un logiciel de génération automatique de schémas de pliages/collages pour la réalisation de maquettes de bâtiments. (Florence Denblyden)

Description :
Le travail consiste à, dans un premier temps identifier dans les produits commerciaux ainsi que dans la littérature scientifique les applications similaires, et dans un second temps à développer un logiciel permettant de pré-conditionner un modèle numérique donné (par exemple autocad/3DS Max) afin de le simplifier pour permettre son développement sur un support plan (par exemple carton...). Le projet donnera lieu à une application de grande ampleur dans le cadre des 100 ans de l'exposition universelle de 1910 qui a eu lieu sur le site même du Solbosch.

Contacts :Nadine Warzée (nawarzee@ulb.ac.be), Laurent Engels (laurent.engels@ulb.ac.be), Olivier Debeir (odebeir@ulb.ac.be)

Status

attribué à Florence Denblyden


Elaboration de descripteurs dynamiques de changement de forme d'objet 2D et leur application aux objets biologiques. (Aboubacar Diop <aboudiop@ulb.ac.be>)

Description :
Ce travail consiste dans un premier temps à faire un état de l'art des techniques existantes permettant de caractériser dynamiquement l'évolution d'un contour(avec et sans changement topologique), d'identifier les paramètres permettant de décrire efficacement l'aspect morphologique de cellules cancéreuses cultivées in vitro et observées par microscopie à contraste de phase. Les paramètres intéressants seront identifiés à l'aide de données observées sur plusieurs types cellulaires et plusieurs conditions expérimentales.

Contacts :Olivier Debeir (odebeir@ulb.ac.be), Christine Decaestecker (cdecaes@ulb.ac.be)

Status

attribué à Aboubacar Diop <aboudiop@ulb.ac.be>


Suivi et contrôle d'exercices de kinésithérapie en réalité virtuelle. (Nicolas Chourrout)

Description :
Le kinésithérapeute prescrit souvent une série d’exercices à effectuer à domicile entre deux visites. Dans ce cas, le patient ne bénéficie pas des conseils et du contrôle du thérapeute ; de plus, ce dernier n’obtient aucun feedback concernant les exercices réellement effectués. Le but de ce projet est de concevoir un système portable de réalité virtuelle, facile d’utilisation, peu coûteux et permettant de contrôler les exercices au domicile du patient. Le logiciel corrigera le patient en temps réel et enregistrera le nombre et la cadence des exercices de manière à fournir un rapport détaillé du travail à domicile lors de la visite suivante chez le kinésithérapeute. Un prototype de système de vision stéréoscopique est déjà disponible au sein de notre laboratoire. Dans un premier temps, le travail se focalisera sur un type d’exercice bien précis, à déterminer.

Contacts :NadineWarzée (nawarzee@ulb.ac.be), Laurent Engels (laurent.engels@ulb.ac.be), Thierry Leloup (tleloup@ulb.ac.be)

Status

attribué à Nicolas Chourrout


Détermination de l’axe de rotation du coude pour le placement non-invasif de fixateur externe articulé au niveau du coude. (Aline Franck)

Description :
Lors de la mise en place d’un fixateur externe articulé au niveau du coude, le chirurgien doit déterminer la position de l’axe de rotation du coude du patient. Cet axe est habituellement déterminé par dissection. Afin de rendre cette opération moins invasive, un système de navigation peut être conçu de manière à localiser l’axe de rotation du coude à partir de donnée cinématiques. Celles-ci peuvent aisément être acquises grâce à la présence de fiches insérée rigidement dans l’humérus et le cubitus sur lesquelles on peut placer des marqueurs repérable en 3D (système de localisation 3D). Le but de ce projet est de développer un tel système qui, à partir de ces données, va calculer l’axe de rotation et proposer une méthode permettant au chirurgien de le situer sur le patient. Ce travail s’effectuera en collaboration avec le service d’Orthopédie-Traumatologie de l’Hôpital Erasme dans lequel un stage est possible.

Contacts :Thierry Leloup(tleloup@ulb.ac.be), Laurent Mundeleer (lmundele@ulb.ac.be), Frédéric Schuind (fschuind@ulb.ac.be), Nadine Warzée (nawarzee@ulb.ac.be)

Status

attribué à Aline Franck


Développement d'une interface de réalité virtuelle pour un exosquelette à retour de force. (Youssef Bouysran)

Description :
Dans de nombreuses applications de réalité virtuelle ou de commande à distance de robots, l'ajout de sensations de forces au rendu visuel peut grandement améliorer les sensations et les performances de l'utilisateur. C'est dans ce carde que le laboratoire de Constructions Mécaniques et Robotique développe actuellement un exosquelette à retour d'effort permettant de transmettre des forces vers l'opérateur. Parallèlement à la conception mécanique, nous souhaitons développer une interface de réalité virtuelle pour pouvoir visualiser l'application dans une scène 3D. Il existe différentes librairies software spécifiques à ce domaine qui sont en cours d'évaluation. Sur base de celles-ci, le but du mémoire consistera à continuer le développement / étude de l'interface de réalité virtuelle. Différents aspects seront abordés : rendu graphique, gestion de collision, gestion sonore,... Outre l'aspect visuel 3D, des études pourront également être menées pour le développement software des protocoles de communication entre les différents éléments du système. Ce travail se fera en collaboration avec les laboratoires ASL et LISA.

Contacts :Pierre Letier (Pierre.Letier@ulb.ac.be), Nadine Warzée (nawarzee@ulb.ac.be)

Status

attribué à Youssef Bouysran


Etude de co-localisation de marquages immunohistochimiques par analyse d’images digitales avec mise en place et validation de protocoles d’acquisition et de quantification. (Xavier Moles Lopez)

Description :

Ce travail aura pour but de mettre au point une méthode d'analyse d'image (basée sur des techniques de recalage et de segmentation) permettant l'évaluation de la coexpression de plusieurs antigènes révélés par immunohistochimie sur des coupes sériées successives. Cette approche sera comparée à l'approche du double marquage afin d'identifier leurs avantages et inconvénients respectifs. Ce travail (couplé au stage) s’effectuera en collaboration avec le service d'Anatomie Pathologique de l’Hôpital Erasme.

Contacts :Christine Decaestecker (cdecaes@ulb.ac.be), Isabelle Salmon (Isabelle.Salmon@erasme.ulb.ac.be)

Status

attribué à Xavier Moles Lopez


Développement d’un serveur d’informations médicales multimédia pour le quartier opératoire. (Nicolas Tricot)

Description :
En s’appuyant sur les standards de communication existants pour les données médicales (HL7, DICOM), un serveur d’archivage et de diffusion de toutes les informations relatives à une intervention chirurgicale sera programmé. Les informations multimédia comprendront notamment les imageries endoscopique, microscopique, fluoroscopique, echographique, IRM intra-opératoire, vidéo, photographique. La plateforme de développement sera le C++ ou/et Java couplé à un environnement d'application Web et de Base de Données. Ce travail s’effectuera en collaboration avec le service de Neurochirurgie de l’Hôpital Erasme dans lequel un stage associé à ce TFE est prévu.

Contacts :David Wikler (David.Wikler@ulb.ac.be)

Status

attribué à Nicolas Tricot

Développement d’un serveur d’informations médicales départementales pour le service de Neurochirurgie. (Grégory Wolf)

Description :
A partir de l’analyse de l’activité de consultation, d’hospitalisation et de chirurgie du service de neurochirurgie de l’hôpital Erasme, une application « tri-tiers », client-serveur-base de données sera développée pour la gestion des dossiers neurochirurgicaux des patients. Cette application devra être intégrée dans l’environnement informatique hospitalier suivant les protocoles HL7 et DICOM 3.0. La plateforme de développement sera le langage Java couplé à un environnement d'application Web et de Base de Données. Ce travail s’effectuera en collaboration avec le service de Neurochirurgie de l’Hôpital Erasme dans lequel un stage associé à ce TFE est prévu.

Contacts :David Wikler (David.Wikler@ulb.ac.be)

Status

attribué à Grégory Wolf