Friday, 14 December 2018

MFE 2014-2015

From LISA

Jump to: navigation, search
Nouveaux sujets pour 2015-2016 → MFE_2015-2016

Contents

Analyse et caractérisation du mouvement sur des images de résonance magnétique . (Damien Dasnoy <ddasnoys_AT_ulb.ac.be>)

Description :
L'imagerie de résonance magnétique est une technique d'imagerie non-invasive permettant une visualisation 2D ou 3D d'un patient. L'IRM permet également de mettre en évidence la distribution des directions de diffusion de molécules d'eau (cfr: IRM diffusion). Dans le cas d'une imagerie de diffusion du foie, les battements cardiaques vont perturber cette distribution entraînant un bruit dans l'acquisition. Il faut alors synchroniser les acquisitions sur l'instant du cycle cardiaque générant le déplacement le plus faible sur le foie. L'objectif de ce travail est d'analyser et de caractériser les mouvements au sein d'une séquence d'images prise avant l'imagerie de diffusion. L'algorithme d'amplification de vidéo eulerienne sera notamment envisagé.

Pré-requis : Analyse d’image 2D/3D, programmation (python ou C/C++)

Contacts :Stephan Hahn(stephahn _AT_ ulb.ac.be), Olivier (odebeir _AT_ ulb.ac.be),

Status

attribué à Damien Dasnoy <ddasnoys_AT_ulb.ac.be>

Recalage et Visualisation d’images de lames histologique en temps réel sur GPU. (Remy.Govaerts_AT_ulb.ac.be)

Description :
Le recalage est un procédé permettant l’alignement d’images dans le but de combiner ou de comparer leurs informations respectives. Des logiciels et bibliothèques implémentent déjà des techniques de recalage mais celles-ci n’utilisent pas le plein potentiel des ordinateurs modernes. En outre, l’utilisation du GPU dans cette optique n’en est encore qu’à ses débuts. Le travail de ce mémoire consistera donc à étudier les méthodes actuelles permettant le recalage d’images et pouvant être implémentées sur GPU. Les améliorations pouvant être amenées par ce type d'implémentation accéléreront l'application de ces méthodes de recalage sur des images de lames histologiques complètes, qui sont des images de très grande taille (80.000 x 60.000 pixels). La visualisation des résultats obtenus sur des images de lames histologiques se fera grâce à un outil de visualisation « interactif » qui devra être implémenté. Les résultats obtenus devront être validés à partir d’un ensemble de données déjà établi.

Pré-requis : Analyse d’image 2D, développement GPU (CUDA), programmation (C/C++ )

Contacts :Yves-Rémi Van Eycke (yveycke _AT_ ulb.ac.be), Olivier (odebeir _AT_ ulb.ac.be), Benoit Penelle

Status

attribué à Remy.Govaerts_AT_ulb.ac.be


Comparaison de critères de sélection de variables quantitatives dans les algorithmes d'arbre de décision/classification. (libre)

Description :
Ce travail consiste à étudier les méthodes actuelles de construction d'arbre de décision en classification supervisée en se focalisant sur le traitement des variables quantitatives. Des critères prenant en compte les caractéristiques des distributions statistiques des valeurs, ainsi que la notion de marge maximale, seront mis en oeuvre et comparés sur des bases de données artificielles et réelles.

Pré-requis : analyse de données multivariées, notions de classification supervisée, notions de programmation

Contacts :Christine Decaestecker (cdecaes_AT_ulb.ac.be)

Status

libre


Développement d'un fantôme pour la standardisation de l'imagerie de perfusion (IRM). (libre)

Description :
Le projet consiste à développer une méthode de validation pour l' imagerie de perfusion en résonance magnétique. Dans la littérature on trouve plusieurs publications contradictoires ceci étant dû aux des différentes méthodes de modélisation et de post traitement. Le projet s'inscrira dans le développement d'un fantôme et d'un logiciel pour standardiser la procédure. Le mémoire sera réalisé en collaboration avec l'institut Bordet.

Pré-requis : analyse d'image, programmation (python,C)

Contacts :Olivier Debeir (odebeir_AT_ulb.ac.be), Stylianos Drisis (Stylianos.Drisis_AT_ulb.ac.be)

Status

libre


Réalité augmentée 3D temps réel (libre)

Description :
Le but de ce projet est de développer un système visuel de réalité augmenté destiné à la revalidation de patients à domicile (kinésithérapie). L'analyse du mouvement 3D à l'aide de capteurs récents permet une extraction automatique des paramètres dynamiques du mouvement du corps, l'idée est de donner un feedback visuel au patient par exemple sous forme d'une rétro-projection directe sur le propre corps du patient. Le projet comprend une partie d'analyse fine du problème, ainsi que le développement d'un système hardware comprenant acquisition et calibration d'images.

Pré-requis : analyse d'image 2D/3D, programmation (python,C)

Contacts :Benoît Penelle (bpenelle_AT_ulb.ac.be), Arnaud Schenkel (arnaud.schenkel_AT_ulb.ac.be), Olivier Debeir (odebeir_AT_ulb.ac.be)

Status

libre


Analyzing state-of-the-art technology for handwritten text recognition in a practical case study (Maria Terron <m.terron13_AT_gmail.com>)

Description :

More details will be published later

Contacts :Toon Calders (Toon.Calders_AT_ulb.ac.be) (WIT), Olivier Debeir (odebeir_AT_ulb.ac.be)

Status

attribué à Maria Terron <m.terron13_AT_gmail.com>


Paramétrisation automatisée d’un avatar humain (Vincent Radelet <Vincent.Radelet_AT_ulb.ac.be>)

Description :

MakeHuman (http://www.makehuman.org) est une application open source qui permet de générer un avatar humain réaliste en jouant sur un certain nombre de paramètres globaux tels que l’âge, le sexe, la taille, le poids, la corpulence, la tonicité musculaire, etc. Le but du projet est de mettre au point un algorithme, basé sur des techniques d’apprentissage (machine learning), qui permettra d’inverser la problématique, c’est-à-dire de déterminer, à partir d’une ou de plusieurs images 3D (type Kinect) du sujet, les paramètres MakeHuman qui donnent l’avatar le plus proche sur le plan morphologique.

Outils : MakeHuman, scikit-learn, python, OpenGL.

Contacts :Benoît Penelle (benoit.penelle_AT_ulb.ac.be), Olivier Debeir (odebeir_AT_ulb.ac.be)

Status

attribué à Vincent Radelet <Vincent.Radelet_AT_ulb.ac.be>


Recalage (semi-)automatique sur modèle 3D d'images photographiques prises de manière indépendante (Samigael Gabrielli)

Description :

La numérisation de sites ou d'objets en 3D fait généralement intervenir deux sources de données : la géométrie provient de scanner 3D, tandis que les textures sont capturées par des appareils numériques. Bien souvent les deux appareils sont physiquement couplées, cela facilite ainsi le calcul des paramètres de projection des caméras pour coloriser le modèle. La distance des appareils et la position généralement centrale du scanner implique que les élément de détails sont souvent à de relativement faible résolution (parfois un peu floues).

Le but de ce projet est définir une méthodologie (semi-)automatique permettant de recaler sur le modèle des images, en haute résolution, prises de manière indépendante à la géométrie.

Pré-requis : analyse d'image 2D/3D, programmation (C/C++ ou python)

Contacts :Arnaud Schenkel (arnaud.schenkel_AT_ulb.ac.be), Olivier Debeir (odebeir_AT_ulb.ac.be)

Status

attribué à Samigael Gabrielli


Recalage et fusion de modèles numérisés tridimensionnels de grande taille (Tim Lenertz)

Description :

Dans le cadre de projet archéologique, nous sommes parfois amener à effectuer une numérisation complète de sites. Pour cela, différents appareils et outils sont courramment utilisés : scanner 3D laser, photogrammétrie, scanner par triangulation... Dans certains cas, il est nécessaire de pouvoir combiner plusieurs techniques pour produire des modèles 3D complet et précis de site de grande taille.

Ce mémoire abordera la problématique du recalage entre eux de modèles, sous forme de nuage de points. Deux cas seront abordés : (1) le couplage d'acquisitions aériennes et terrestres du site entier pour produire un modèle de meilleur qualité, (2) le couplage de modèle de détails en haute résolution avec un modèle plus simple du site entier.

Pré-requis : analyse d'image 2D/3D, programmation (C/C++ ou python)

Contacts :Arnaud Schenkel (arnaud.schenkel_AT_ulb.ac.be), Olivier Debeir (odebeir_AT_ulb.ac.be)

Status

attribué à Tim Lenertz


Extraction automatique de paramètres morphologiques du visage pour le placement optimal de lunettes de vue. ( Lynda Berrouane <Lynda.Berrouane_AT_ulb.ac.be>)

Description :

Le projet consiste à à réaliser par analyse d'image des mesures (distance entre les 2 yeux, entre les yeux et la base du nez) à partir d'une webcam ou d’un smartphone. Ceci afin de pouvoir réaliser le montage de verre de lunette dans une monture avec le plus de précision possible (de l'ordre du mm). Un état de l'art des méthodes existantes ainsi qu'une comparaison détaillée des avantages et inconvénients des différentes approches seront réalisés. Une méthode sera mise en oeuvre et comparée à une acquisition 3D de référence obtenue par exemple à l'aide de scanner laser.

Pré-requis : analyse d'image 2D/3D, programmation (C/C++ ou python)

Contacts : Olivier Debeir (odebeir_AT_ulb.ac.be), Patrick Luanghy (patluanghy_AT_hotmail.com), Pieter Boghossian (pieterboghossian_AT_hotmail.com ),

Status

attribué à Lynda Berrouane <Lynda.Berrouane_AT_ulb.ac.be>


Text based augmented reality. (Anton Streltsov<Anton.Streltsov_AT_ulb.ac.be>)

Description :
Augmented reality is a live view where real-world environment elements are augmented by computer generated information like texts, video, graphics, ... Different SDK exist on the market like Vuforia, MetaIO, Aurora, ... but are generic and work generally better on images. We propose in this dissertation to develop an AR library prototype based on text by taking into account the specificity of text images. The final application will illustrate the use of the prototype on a mobile/tablet with a concrete live application.

Pré-requis : image processing, programming (java, c++)

Contacts : Xavier Baele (xavier.baele_AT_gmail.com), Olivier Debeir (odebeir_AT_ulb.ac.be)

Status

attribué à Anton Streltsov<Anton.Streltsov_AT_ulb.ac.be>


Réalisation d'un lutrin virtuel multi-touch. (libre)

Description :
Depuis 2010, un lutrin virtuel est présenté dans le cadre de plusieurs expositions. Ce mémoire aura pour but de réaliser un nouveau prototype de lutrin intégrant des fonctionnalités "multi-touch" grâce à l'utilisation d'une caméra 3D (kinect ou autre). En résumé, les problèmes abordés au cours de ce travail seront les suivants : reconnaissance de la surface du lutrin, reconnaissance des mains dans le champ et gestion multi-touch, détection de la rotation des pages, adaptation de la projection à la surface du lutrin et identification du numéro de page.

Pré-requis : analyse d'image 2D/3D, programmation (C/C++ et python)

Contacts : Rudy Ercek (rudy.ercek_AT_ulb.ac.be), Arnaud Schenkel (arnaud.schenkel_AT_ulb.ac.be), Olivier Debeir (odebeir_AT_ulb.ac.be)

Status

libre


Tracking 3D d'une attaque de scolytes sur une bûche. (David Gormez)

Description :
L'objectif de ce travail, réalisé dans le cadre d'une collaboration avec un biologiste, est d'une part de segmenter i.e. "détecter" l'ensemble des trous résultant d'une attaque de scolytes sur une bûche afin de permettre une étude de ces attaques au cours du temps (pattern i.e. position des trous, distance, ...); et d'autre part de pouvoir effectuer un tracking des scolytes au cours de l'expérience.

L'étudiant proposera notamment une méthodologie pour les acquisitions (comprenant éventuellement l'utilisation de logiciels existants). Il proposera également un dispositif permettant de réaliser les captures de manière automatique en tenant compte du caractère biologique et du coût. En parallèle, il développera un logiciel permettant de segmenter l'ensemble des trous présents sur la bûche à partir des données obtenus et d'effectuer le tracking des scolytes.

Pré-requis : analyse d'image 2D/3D, programmation (C/C++ et python)

Contacts : Arnaud Schenkel (arnaud.schenkel_AT_ulb.ac.be), Rudy Ercek (rudy.ercek_AT_ulb.ac.be), Olivier Debeir (odebeir_AT_ulb.ac.be)

Status

attribué à David Gormez


Design and Development of a Comprehensive DICOM validation application. (libre)

Description :
Using the new XML machine-readable format of the DICOM standard (docbook documents), the architecture of software tools and services for the automatic extraction and utilization of the full content of the DICOM standard will be defined and the corresponding software solutions will be developed. A comprehensive DICOM validation application will also be developed as a pilot project using the previously created DICOM standard digital services.

References : http://dicom.nema.org/; http://www.oasis-open.org/docbook/

Requirements : XML, database, Java or Python or C++.

Contacts : David Wikler (david.wikler_AT_ulb.ac.be), Arnaud Schenkel (arnaud.schenkel_AT_ulb.ac.be), Stijn Vansummeren (stijn.vansummeren_AT_ulb.ac.be)

Status

libre