Friday, 14 December 2018

TRAN-H-201

From LISA

Jump to: navigation, search

TRAN-H-201 Projet multidisciplinaire II (orientation biomédicale)

LINKS
Enoncé du projet 2016-2017

Icon_pdf.pngTRAN_H_201-biomed2016-2017.pdf


Info

Lien vers la Fiche résumée de cours ULB [1]

Liens vers Gehol Q1 / Q2

But du projet

Le projet, réalisé par groupe de 6 à 8 ,étudiants à pour objectif de mener à bien une réalisation concrète à partir d'un cahier des charges imposé. Le projet de la filière biomed vise à sensibiliser les groupes d'étudiants à une problématique liée aux sciences du vivant. C'est donc bien un projet multi-disciplinaire que les étudiants seront amenés à réaliser, mêlant physique, mécanique, mathématique, programmation mais aussi biologie et médecine...

Le projet devra déboucher sur une réalisation pratique, sous forme de prototype, ainsi que sur un rapport écrit. Le projet sera aussi défendu oralement devant un jury. Il est demandé aux étudiants de maintenir un blog de leur projet tout au long de la réalisation de celui-ci.

Cadre pratique

Ce projet est réalisé par groupe de 6 à 8 étudiants, chaque groupe est encadré par un membre académique ou scientifique.

La description des objectifs est reprise dans le document suivant : Icon_pdf.pngTRAN_H_201-biomed2016-2017.pdf

Lien vers la Fiche résumée de cours ULB [2]

Liens vers Gehol Q1 / Q2

Agenda du projet

Le projet s'étale de la semaine 1 à la semaine 28. Des séances de travail sont prévues à l'horaire pour que les groupes puissent se réunir avec ou sans présence de l'encadrant.

Lien vers les document du BAPP

Calendrier des semaines polytech

Délivrables

  • rapport écrit
  • prototype
  • présentation orale
  • poster + possibilité de présenter son projet au printemps des sciences
  • support électronique
  • photo et vidéo de démonstration

Rapport écrit

Chaque groupe devra faire état, sous forme d'un rapport écrit, des recherches bibliographiques liées au projet ainsi que des différents développement réalisés. maximum 30 pages (abstract, figures, tables et bibliographie compris) remettre deux exemplaires au secrétariat du LISA avant midi. Envoyer une version électronique PDF à l'adresse odebeir@ulb.ac.be et à l'adresse de l'encadrant au plus tard le même jour.

Prototype

Chaque groupe réalisera un prototype si possible fonctionnel qui démontre la validité des choix posés.

Présentation orale

Une présentation orale est prévue en fin de projet avec une démonstration du prototype. 10 minutes d'exposé oral suivies de 10 minutes de questions/ réponses. Chaque groupe veillera au bon fonctionnement du matériel mis à disposition (projecteur et/ ou pc) avant le jour de la présentation. Les cotes seront affichées aux valves du LISA après la dernière présentation et délibération.

Poster et présentation au printemps des sciences de l'ULB

La communication graphique sera validée sur base d'un poster A0 décrivant les objectifs et les résultats obtenus. Le projet pourra aussi être présenté dans un stand au printemps des sciences 2017 (optionnel).

Support CD-DVD

Un support sera rendu le jour de la présentation, contenant la présentation, le rapport sous forme de fichier pdf ainsi que les données et les codes sources développés.

Photo et vidéo de démonstration

Le projet vis aussi à développer les facultés de communication visuelle, c'est pourquoi il est demandé, dans la mesure du possible de réaliser des petites vidéo de démonstration des prototypes développés, ces vidéos peuvent bien entendu être postée sur le blog du projet, soyez créatifs !



Projet 2017-2018 : Spectrophotomètre numérique

Parmi les dispositifs médicaux développés par les ingénieurs, les dispositifs de mesure d'échantillons biologiques occupent une place prépondérante. L'analyse de la lumière et en particulier la distribution des fréquences de celle-ci permet d'estimer la composition d'une solution ainsi que sa concentration. Le spectre ainsi obtenu peut être vu comme une signature de la solution étudiée...


Icon_pdf.pngTRAN_H_201-biomed2017-2018.pdf Icon_pdf.pngaspects_spectroscopiques.pdf


Afin de mieux tester votre dispositif dans le spectre visible, nous vous proposons de pouvoir identifier les produits suivants:

  • le rouge cochenille A (utilisé comme colorant alimentaire E124)
  • la riboflavine

Archives

Projet 2016-2017 : Tomographie Infrarouge

La tomographie permet d’obtenir le volume d’un objet ainsi que son intérieur grâce à une série d’images de tranches construites à partir de mesures effectuées à l’extérieur de cet objet. En imagerie médicale, cette technique est utilisée, entre autre, dans les CT scanners pour observer l’intérieur du corps humain grâce à des rayons X.

Pour des raisons évidentes de sécurité, le projet sera de réaliser la tranche d’un objet semi-transparent aux infrarouges en transposant le principe de tomographie par rayons X à celui de la lumière infrarouge ...


Icon_pdf.pngTRAN_H_201-biomed2016-2017.pdf Icone zip.gifCTPhantom.zip


Projet 2015-2016 : Caméra thermique

Les caméras thermiques permettent de mesurer les températures des objets présents dans leur champ de vue grâce au rayonnement infrarouge émis par ceux-ci. Ce principe est également utilisé pour les thermomètres sans contacts qui permettent de mesurer la température à distance.

Vu le prix très élevé des caméras thermiques, l’objectif de ce projet sera de réaliser un dispositif permettant de restituer une image thermique à l’aide d’un capteur mono-point bon marché. Cette caméra permettra, par exemple, de réaliser l’image thermique d’une personne immobile mais également d’objets divers présents dans une pièce ou à l’extérieur. D’un point de vue médical, mesurer la température des différentes parties d’un corps a plusieurs intérêts (diagnostic d’hypothermie, etc.). Le dispositif ainsi créé pourra être relié directement à un ordinateur afin de générer, traiter et afficher l’image thermique finale. Idéalement, il devrait pouvoir être aussi utilisable de manière autonome.


Icon_pdf.pngTRAN_H_201-biomed2015-2016.pdf


Projet 2014-2015 : Goniomètre numérique

La pratique de la kinésithérapie dans le cadre de la revalidation peut nécessiter des mesures sur les mouvements réalisés par un patient. Une méthode usuelle consiste à utiliser un dispositif mécanique permettant la mesure d’un angle : le goniomètre. Si nous sommes intéressés par l’évolution de l’angle fait par un membre au cours du temps, l’utilisation d’un goniomètre mécanique peut vite devenir délicate, c’est pourquoi l’objectif du projet de cette année est de développer un goniomère numérique qui permet l’enregistrement précis et en temps réel de la position angulaire d’un membre (par exemple l’avant bras ou la partie inférieure de la jambe). Ce dispositif doit pouvoir être ajusté de manière ergonomique au patient et être interfacé à un ordinateur pour permettre l’étude du mouvement. Le dispositif devrait offrir la possibilité d’enregistrer le mouvement et de restituer l’enregistrement ensuite.

Icon_pdf.pngTRAN_H_201-biomed2014-2015.pdf

Projet 2013-2014 : Serrure biométrique

Les groupes devront développer un système d'authentification biométrique qui permet l'ouverture d'une porte par la mesure de caractéristiques biométriques de la main (en utilisant par exemple le profile/ la surface de la main).

Les groupes devront faire un état de l'art des systèmes biométriques permettant d'atteindre des objectifs similaires. La technologie proposée pour résoudre ce problème consiste par exemple (mais n'est pas limité) à projeter une ligne laser mobile sur la main de l'utilisateur et d'en construire un modèle surfacique à l'aide d'un système de capture d'image. Le prototype mettra en oeuvre un système à microcontroleur de type Arduino relié à un PC muni d'une webcam. Outre la reconstruction du modèle, le système devra permettre l'extraction de paramètres distinctifs permettant de reconnaître les membres du groupe tout en empêchant l'accès aux intrus.

On demande aux groupes de réaliser une étude statistique poussée de la qualité de leur prototype (faux positifs, faux négatifs, etc), et d'en identifier les points faibles éventuels.

Icon_pdf.pngTRAN_H_201-biomed2013-2014.pdf

Projet 2012-2013 : La centrale de check-up santé

Icon_pdf.pngProjetBA2-biomed2012-2013.pdf

Projet 2011-2012 : Le détecteur d'apnée

xkcd

Le syndrome d'apnées du sommeil est souvent très invalidant et peut dans certains cas entraîner la mort. Il se caractérise par un arrêt du flux respiratoire (apnée) ou une diminution de celui-ci (hypopnée).


L'objectif du projet est de réaliser un dispositif de détection des apnées et hypopnées. Le dispositif sera testé sur des volontaires.

Aucune mesure ne sera réalisée avant d'avoir fait constaté par l'encadrant que le système de mesure est sans danger.


Projet 2010-2011 Le CT-scan

Projet 2009-2010 Le pillulier automatique

Projet 2008-2009 Le robot manipulateur

Ressources

  • repository spécifique du projet (codes exemples etc)